samedi 9 novembre 2019

C'est bien cela


C’est bien cela :
Trying to create something neither confessional
nor abstract, like the moon breaking though the pines.
Cherchant à créer quelque chose qui ne soit ni confession
ni abstraction, comme la lune émergeant entre les pins.*

qui soit comme cette lune transparue dans le cerisier
dépouillé - la silhouette gothique -
avec un peu de la vitalité si possible des geais
et des piverts se coursant dans l’herbe mouillée.

Qui ne soit pas prophétie. Le vol, les projections, les jets
et leurs traits insouciants.
Acquiescements drôles de becs ( mécaniques )
et crible des pattes.

Oui je m’attache aux objets.

Et aujourd’hui encore quand je cherchais le papier
pour allumer dehors un feu de fanes et de branchages,
il était dans l’âtre, ce moineau, et frappait
la vitre de l’insert frénétiquement. Lui dedans, si domestique
qu’il en éventait la suie, et moi à l’extérieur, pétrifiée.
J’ai ouvert et je crois pouvoir dire qu’il a salué.



*Henri cole, Le merle, le loup suivi de Toucher, p.67

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire