lundi 25 novembre 2019

Pas de phalène et nulle hibernie


Pas de phalène et nulle hibernie
j’ai trouvé à la nuit des luminosités.
Pour solution de continuité
il y a cette brèche. Vent et pluie en suspens.
Et juste les faits.
Les en-têtes et les grands réverbères de ton imagination
sont-ils ton unique réel
comme si tu étais des leurs ?
Ce que cela signifierait ?
Toute ouïe je suis des leurs - et non des leurres -

Ailantes fléchies, vacillantes
à peine, feuilles collées, roses incurvées
- bravoure des arcs amortis - des angles
glissent ruisselant depuis les hauteurs.
J’arrive sous un autre halo.

l’obsession de se rapprocher de lui :
le motif, c’est le motif, et je fraye l’accès
dans la nuit, je cherche
l’ombre marbrée, la terre bigarrée
l’imago d’arpenteuse, de défeuillante, désir et
frayeurs de rêves vers lesquelles je penchais

les lentes femelles aptères attendent
à la lumière artificielle - ce sont des Géométridés
- des hétérocères selon l’ancienne classification -
aux mœurs nocturnes - l’élusive copulation
sur les fûts des lampadaires s’il le faut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire