samedi 28 mars 2020

Comme je brûlai - je brûle pour lui -


Comme je brûlai - je brûle pour lui  -
je me dis d’être le commis en tout genre
de ces choses que je vois, de m’atteler,
en greffier scrupuleux, au livre des variations
si peu perceptibles, des rotations, la basse obstinée
de la vie monotone. Un héron impassible consentit.

Jour pluvieux de mars, de quelle couleur est la pluie
ce jour-là, vue de mon motif, saules cendrés immergés
à mi corps, tortueux et frangés de nuages, note bien
qu’ils passaient tout ce qu’on peut espérer en matière de nuage.

De la masse, gris fouettés, reversée sur le plan d’eau,
vers le bas qui aimante, magnétique, ou repousse l’image

de l’air glisse à la surface polie de l’eau, frôlant l’eau
qui résonne, ces anneaux grandissent, se propagent vers les berges,
sous les racines plongeantes de l’oiseau circulent de fines lanières
glutineuses, des lames resplendissent dans les intervalles : longes
brunes et lacérations blanches en striations transversales éblouies
composent la surface assagie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire