mercredi 25 mars 2020

Qu'il avale la tanche - ou pas -


Qu’il avale la tanche - ou pas -
il disparaît avec elle, l’image
au centre de l’onde qui s’étend
sous la cavale des nuages. Dante
aurait dit j’ai une méthode pour être sauf

je brûle de dire et j’ai une méthode

j’étudie tant que je peux l’attente
et le vent enlacent et rodent
mes os sur le bord de ces cercles j’étudie
le passage de la nuit, le vent, la rotation
de tous, ce mouvement, l’inertie et l’impulsion
l’attraction qui fait le vivant électif et sauf.

Choses faites et défaites
si belles dans leur renouveau
choses belles infiniment recommencées
qu’il s’agit de faire et fêter en forains
de l’attraction faire tourner rouer
à l’expérience, à l’usage, la gravité

douer les eaux d’oubli.

Et vois le héron :

Vienne à moi se frayer le motif
- tanche tant attendue -
que je plonge englouti, vu
avec l’oubli et le mobile
au centre de l’image
dans une infinité de nuages et d’eau dissipé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire