vendredi 18 juin 2021

Juguler le désœuvrement.

Juguler le désœuvrement. Une justification à toute chose.
J’entends le moyen duc juvénile chaque soir depuis ce printemps
Il crie plus qu’il ne chante. Est-ce un appel ? Ou que fait-il ?
Nous inventons la beauté pour nous dédouaner de notre activisme,
de notre volontarisme enthousiaste, la contemplons et la nommons,
 
espérant nous annexer toutes ces choses bien vivantes
qui déchirent nos esprits cartésiens et altèrent nos plans.
Mais la méthode ne pourrait-elle être sensuelle ? - Bien sûr que si
elle le pourrait ! Les cris du juvénile nous étreignent
jusqu’à nous déposséder de l’objectif, du but et du projet entrepris,
 
dévoiement, il nous dévie plus vivant, mais comment peux-tu
encore savoir où tu es ? Justement. Je suis dans la méthodique,
- amnésique - poursuite de mes motifs comme de mes cadences
lorsqu’ils vont de concert avec le monde - y compris par inadvertance -
rends-toi compte seulement : se laisser prendre, et manier ainsi,
 
devenir une suite d’imprécisions avouées, indétermination
de la cause et de l’objet, certes. Connaissance expérimentale, certes.
Mais je m’incorpore, je m’incarne. Je me pose en interrogations,
en attentes confiantes : je peux entendre le mol abandon
printanier saisi par l’impartial serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire