Une demi-douzaine de Dottato (ou Dalla goccia) charnues
vert paille à la pulpe ambrée
ou plus sûrement des Verdino, les tardives d’Ombrie, délice miellé
portant les stigmates de l’été,
disposées dans une coupe chinoise à décor paysagé et liseré bleu lavande
plus une violette au sommet de la composition
(brune plus exactement, par mimétisme avec le chardonneret
qui sur la margelle picore le réceptacle offert
- de la forme d’une navette -
d’un sycone éventré de l’ostiole au pédoncule,
sillon central plus sombre évoquant la fente palpébrale,
sa ligne doucement convexe jusqu’au larmier
où perle un suc rose)
il y a aussi la branche noueuse
comme un doigt pointé vers l’extérieur du champ
et deux feuilles trilobées font l’obole de peinture - deux bons poids visuels -
sur la balance colorée, qui marque l’équilibre précisément.
Le grené de la pierre l’apparente à un cuir.
D'après Giovanna Garzoni, Figues dans une coupe chinoise, avec cerises et chardonneret, vers 1650, gouache sur parchemin, Florence, Galerie Palatine
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