mardi 12 juin 2018

Justes là en passant



Justes là en passant :
troènes en fleurs
seule avec ou en eux passe encore la cour d’une école avec
sa haie - espèce-hôte disent les botanistes
du Sphinx ligustri (la chenille du Sphinx : une perle millefiori verte marbrée de mauve)
et des petits enfants donc -
et viornes manciennes (aussi en fleurs)
- du latin vieo : lier attacher tresser -
et je pense à ce qui se passe juste en passant se tresse
allant simplement - tout doucement - aux commissions à travers le parc familier
avec toi à mon bras
je pense alors que le présent est la pointe de cette fleur - le stigmate - plus sûrement
que l’aberration du souvenir
me dis-je


Je me dis parfois que je prolonge - possiblement -
j’étire un pré contingent chaque soir ou même l’après-midi
je dévide - me dis-je - entre mes doigts un fil lentement
jusqu’à son terme - mais des fils tissent - ainsi
le présent est là qui vit entre les brins je le sens  
- entre mes doigts - passer - tangiblement -

Il s’ouvre au toucher
(ce que fait sensible - et nécessairement - le stigmate de toute fleur)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire