vendredi 15 janvier 2021

Ce pic

Ce pic - il est pourtant muet - sa patine est une invitation à l’action.
Disons cependant qu’il ne dit rien des mains qui l’ont tenu par le passé,
pas plus que l’oranger au bord du trou ne nous enseigne le Mexique, ou prophétise
l’âge d’or - pas même des calamités -. L’instant est vif de ses propres qualités :
sol dur et concret, auquel bêche et pic répondent jusque dans la paume de mon fils Pierre.
 
En tout premier lieu il y avait : planter un poème. Mais voici que j’ai omis
mon intention, occupée par la compacité du terrain : cailloux à déplacer
devant le mur gris, havre trop froid et la bouée de feuilles. L’instant - indivis -
figé dans le vent glacial, j’ai beau chercher la contradiction, l’oranger
à fleur de sol ne donne pas le change ni l’avenir, seulement un présent de courants d’air
 
et d’engelures. C’est déjà beaucoup, bien assez pour me perdre.
 
J'ai voulu que l'expérience conduise où elle menait, non la mener à quelque fin donnée d'avance. Et je dis aussitôt qu'elle ne mène à aucun havre (mais en un lieu d'égarement, de non-sens)*
 
*Georges Bataille, Expérience intérieure, Paris, Gallimard coll. « Les Essais », 1943, p. 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire