mardi 28 mars 2023

Je ne sais pas trop.

Je ne sais pas trop.
Rien n’oblige à pontifier.
Mais participer, oui !
Je respire, je prends acte n’est ce pas du cours du bulbe de la tulipe à l’hiver 1637
(ou des taux d’intérêt d’une assurance-vie, a dit sa bouche
tandis que la naïveté le protégeait de l’effroi : il pouvait en faire quelque chose, un poème,
une idée légère qui se dissipait aussitôt*),
je témoigne de cela.
 
D’où vient une idée légère.
Où se posèrent les mésanges, indices de l’aube. Où
et comment j’ai cru - cette crudité qui m’obligeait - à la venue d’une ère
- mais voyons ! -
 
j’insiste, je dis tulipe tu fleuriras dans la semaine, innombrable
et abordable, sans rien formuler.
Je dis mésange tu dis l’ici tu dis tu dis tu dis
mieux que latitude et longitude, tu dis
frivole, ta musique dilue la question, tu dilacères l’ambition, la prétendue,
tu tu tu
délibérément, éperdument
es ici.
 
 
*Raphaël Dormoy, poème du 14.04.2022 déposé le 04.02.2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire