samedi 14 mai 2022

(En voilà une vitalité

(En voilà une vitalité médiate !
Soient sur la table natures mortes ou mobiles,
- haie dodelinante, indolentes perdrix -,
j'observe ces motions exhaussées de lumière et de vent
et rends compte,
 
mais la plus simple horlogerie m'échappe,
sa mécanique troublante pour qui prend vigueur
de ses mots la touchant* et dont la musique désoriente.
C’est sans amertume,
le simple constat de délabrement par lequel je dévie*.
 
Sur le métier d'un si vague penser* - est-ce encore penser ? -
Mais quoi, que penses-tu ? Je danse, je vague,
corps et âme désempare, raison décontenance.
Mais que fais-tu ?
Je fais passer.)
 
 
*après avoir retrouvé (et avec) Voici le bois, poème 159, Les amours, sur le blog de Claude Chambard Un nécessaire malentendu  
Pierre de Ronsard, Les amours et les folastries (1552-1560), 159, LE LIVRE DE POCHE classique, 1993, p. 192

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire