vendredi 10 août 2018

L'eucalyptus


Il y a soudain un souci d’échelle
- démesure inhumaine - sous cette arche
sonore. Un guerrier fort
for de son chant d’ivresse et sabrant le regard
désarme - modeste orante
que je fais -  il tue par excès d’arche et de sabres
il tue térébrant.

 *

Je ne vous regarde plus. Je subis
aveuglée votre lumière
qui me crucifie. Que pourrais-je dire de plus ?
J’entends votre feuillée qui stridule, la mer
tout près charrie d’étranges basses et
embrasse les sables où plongent vos racines et les miennes.
Je suis votre parfum, et vos fruits, capsules dévergondées mollement atterries
parmi vos mille virgules abaissées dans un souffle.

Le panicaut maritime est votre garde rapprochée
et le jonc.
Vous me trouvez telle que je suis :
donnée.

Votre courant fait mon lit. Ce qui soutient ma raison vit :
le peu de mots dont je fais ma demeure et - ce qui rend la mort tolérable -
votre vie dont je tire fraîcheur et
for intérieur
ivresse qui n’attend rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire