lundi 12 août 2019

FAY CE QUE VOULDRAS


FAY CE QUE VOULDRAS    
sus le poing, mignonnement engantelé *      

Mais de gant moi je n’ai pas 
le poing requis de mignonne engantelée 
pour recevoir le milan !

( d’ailleurs, pensé-je, au milan on ne fait pas escap
comme au gerfaut ou à l’émerillon
lui chasse pour lui seul et aucun leurre ne le fait fondre

voilà ce que je dis : je n’ai pas le poing ( la poigne )
et l’oiseau ne se laisse pas dresser. )
De quoi retourne t’il alors ?

Le milan tourne au-dessus de moi.
Il domine le champ souverain
et il m’échappe

( ou c’est moi l’animal d’escape 
pris dans la tournure )

ou c’est moi.

Je le suis. Je le suis des yeux.
Que l'on imagine un revirement
de son vol ou de son maintien :
le regard perçoit aussitôt l’altération, et
pétrifié s'arrête dans sa course.

Je suis la proie qui voit qu’elle est vue.

Altérité. Danse de l’autre.

Comment dire :
et je lui sais gré
de m’estourbir
avant même de


* Alcofribas Nasier, Abstracteur de quintessence, Gargantua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire