lundi 23 décembre 2019

Ce n'est pas tant vanité


Ce n’est pas tant vanité que chercher
- beauté non pour ton usage personnel -
à repiquer, multiplier - démultiplier peut-être bien -
cette franchise de fleurir à tous les vents.
Cette franchise d’être, nombreuse et pourtant discrète
dans le nombre, quantité négligeable
éphémère jusqu’à la prodigalité extrême.

Tulipe tu fleurira une semaine, innombrable
et abordable, sans rien formuler.

Mais ce commerce dis-moi, déjà avec l’hiver
je le sais. Les uns ont vu l’unique promesse
quand tu ne disais rien que dormance, qui n’est pas
absence, qui n’est pas inanité.
Ta fleur tranchera nos mains et c’est la bouche inapte
que je viendrai rafraîchir la température de mes pensées
dans des causeries vernales. Je m’en réjouis d’avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire