jeudi 14 décembre 2023

se faufilant

 

se faufilant - sa science du pré lui fait connaître raison

mieux vaut bâtir discrètement

que pas - pas à pas

soustrait aux rafales. Et les folioles,

sans un faux pas leur elliptique modestie

les fait tenir encore dans ce désastre

 

trois paumes conjuguées auxquelles il ne manque pourtant rien

entre la stipule et le globule

 

je les chéris pour la leçon d’excentricité

et la constance des distances focales

 

je les chéris de me divertir,

 

j’accepte le violet présent

(moins nectarifère qu’à mon enfance

- mais j’étais insouciante alors -

disons : présent un peu acerbe)

 

Rien n’est gravé sur ces pierres.

Entends ceci :

que c’est le dernier trèfle

qui fleurit la parole consentie

 

(à peine parole, dit-il) un goût

proche de la parole des mondes, tenant du monde.

 

(je pense : à lui aussi, sa douceur était une tempête.

Le trèfle maintenant le ravit, ténu entre les herbes exténuées.)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire