mercredi 12 février 2020

Mon verre à moi tient tout entier


Mon verre à moi tient tout entier
dans une lune habilement réfractée

par le miroir, la roue labile s’évase
autour de lui, de son piédouche taillé

à facettes, comme un paon projeté
dans la lumière et, nûment offerte

à mon regard, l’abrasion intermittente
de ses ocelles en fait un univers

à l’altération spontanée, où l’insatiable
vue s’amenuise vers l’adamantin

fascinant, saisissant ? quoi ?
insignifiant ! quoi ? toi et moi, ici indéfini

l’esprit indocile libre de n’être rien,
dit-il, ou d’être sans mobile, ou

à toute déduction, définition encore
rétif sauf à là. Question de vers,

les voici cueillis au bosquet nègre
le tilleul ajourné renversé

sur la table la nappe un amas lunaire
en bouquet la lucidité qui ne mire rien

d’un monde accru - soudain -
d’un peu de lumière dans un verre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire