jeudi 3 décembre 2020

Il vient dans le plan

Il vient dans le plan, comme natrix vient à la surface de l’eau.
Il surprend la rêverie de géométrie, face à la fenêtre,
à toute profondeur égal dans la spéculation.
 
Une extériorité plus profonde. Or tous nous regardons par la fenêtre.
Lui peut-être provoque une autre portée, sa différence
comme son essor c’est l’indéchiffrable cause produite.
 
Sa trace - le motif - je m’essaye à la suivre. Plan éraillé
dans un transfert d’extériorité. Ce n’est pas un auspice que je prends,
c’est, car ces ciseaux zélés ne coupent rien, effleurent simplement
 
la surface. C’est comme revenir à la perspective. J’ai un oiseau
entré dans le poème qui sera ce poème et moi ainsi un peu plus oiseau
je pense frapper au carreau. Si je bats de l’aile c’est pour l’air
 
et la mesure, pour le soupir qui est comme un rebond d’attention,
un surplus d’oxygène, envolée ou chute ? À quoi bon si,
dans l’intervalle, si en miroir je ne suis pas suspendue ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire