mardi 1 décembre 2020

Je demande s’il est chaque année le même.

Je demande s’il est chaque année le même. S’il revient
ou s’ils se succèdent, chaque Toussaint.
Je demande s’il est la persistance et la brièveté perpétuelle.
 
Je demande si c’est à moi qu’il parle. Lui se tait.
C’est moi qui parle, je sais qu’il détient le centre de mon intérêt.
Il a pour cela traversé la fenêtre.
 
Il se tient maintenant exactement aux confins
du monde et de moi-même tout en me montrant,
au centre, la promiscuité excitante du poème,
 
c'est-à-dire l’éclipse d’une imagination celée.
En lui quelque chose d’interminable et de revigorant
attise le désordre mouvant des pensées allez tu viens ?
 
mais dire que je ne suis pas le moins du monde partagée !
j’ai trois idées en tête dirais-je, et ce sujet par excellence
qui m’appelle à venir au cœur de son zèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire