jeudi 12 mars 2020

Seule ombre au tableau


Seule ombre au tableau, celui qui joue cette pantomime
est aussi un qui regarde. Comme il se tait ! Comme il me tue !
Passive victime, je suis en retour le témoin principal invoqué, puis déposé.
Le rivet magnifique de l’œil qui me cloue à la fenêtre
sans ciller jamais m’assigne ainsi le rôle de prédateur.

L’affût ne me dérobe qu’à moi-même. Le merle que je suis
se retourne contre moi soupçonneux. Attenterais-je à ce qu’il est ?
Je suis une sorte d’acteur instauré menaçant de ruine peut-être
ou de ruiner dans son ensemble sa geste printanière.
Comment pour être insoupçonnable s’engager corps et âme ?

Insoupçonnable serait un poème
serait la cause et l’effet de tout ce que je vois
en faisant ce qu’il dit : un poème, un fait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire