L’art du déni splendide à l’œuvre dans cet œil.
Comment avec toute la clameur des oiseaux
hors des nids, comment ne pas regarder en arrière
où le son des poteries s’entrechoquant comme des cloches
a retenti, comme a retenti le son d’un amour ?
Survive le raffiné cymbalion, l’ombilic
des murs
nombril
de Vénus, à notre idée de l’ordre propret
des jardins. Moi sur ce muret j’étais sa parèdre
oh j’étais l’enlacée à ses sandales, la
suivante volontaire
de celle
qui se lève de l'écume [de l'océan],
j’écumais. Nos talons aussi écumaient.
Cymbalaires
et cymbalions me sont fanfare pour un
printemps
pour un recommencement où tout se refait,
et
du début et de nouveau* avec la seule goutte
offerte à l’épanchement dans la coupe
d’un ombilic.
Si je suis vue, c’est
avec lui**. Assise à recevoir le soir
l’oblation de cette oreille comme une perle de mer
printanière, mer à perte de vue jusqu’à la courbe
terrestre confinée sur un muret : mais pas sans daigner
regarder
à nos pieds. Si je suis vue. Il n’en est rien sans doute.
*Amelia Rosselli, Document
**Râbi’a
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