samedi 4 avril 2020

Ou au contraire je n'existe pas


Ou au contraire je n’existe pas pour lui
- auquel cas existé-je ? - et puis ? L’œil
jaune rivé aux lores bleuis fixe quoi
- à je ne sais quelle distance entre lui et
ce que je ne décèle pas - ? La surface de l’eau
recèle une infinité de nuages mobiles.

Profondeur de champ en rive de quoi tout n’est
qu’épave et chant discret de l’incidence - de l’air -.
Je vois danser les souples soies scapulaires,
les fins calames nuptiaux qui frangent le ciel
d’un naufrage imminent. Oh ! Ceux du bord odorants 
inclinent vers lui des glaives, en vassaux,

sur l’enclume claire de l’eau
résonne cet écho, les frontières sont falsifiées.

Qui n’a pas de courbe intérieure ? Pour implorer
avec lui - presque un cygne lamentable - pour
- l’humble facilité aux larmes - armes d’eau brandies
avec le coude, que détonnât la fleur entièrement jaune

Fracas. Qu’assembles-tu qui ne soit vrai ? Qui ne soit
tolérable à la nuit confinée, et confirmée. La pale
lancinante tourne encore comme une aube - que tu es -
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire